Impact de l’IA sur l’emailing en 2025

L’IA s’est imposée au cours de l’année 2024 principalement sur le cold email (prospection via des messages hyper-personnalisés) et sur le développement des campagnes de fidélisation.

La majorité des plateformes d’envoi propose l’écriture du couple objet/preheader. Et certaines vont même plus loin avec l’intégralité du contenu comme Hubspot.

Sarbacane a aussi investi la partie graphique, vous entrez l’URL de votre site et la solution vous propose des gabarits ou des modèles personnalisés en fonction de la charte graphique.

L’IA s’invite aussi dans la segmentation pour affiner la cible et augmenter la pertinence des messages.

Face à cette montée explosive des messages, les filtres antispam ont réagi.
L’hyper-personnalisation est désormais vue comme du spam, le cold email est de plus en plus difficile à faire passer.  
Certains messages avec un consentement préalable se retrouvent dans le dossier spam à cause des difficultés des filtres à réaliser le tri entre les messages désirés et les autres.

I Connaître les messageries

Durant les derniers mois, les filtres se sont durcis. Les messageries Office 365 et Google Workspace sont les plus représentatives en B2B.
Il est clair qu’Office est aujourd’hui particulièrement difficile à passer.

Vous constatez des baisses de délivrabilité, il est intéressant d’identifier, avec l’aide de votre prestataire d’envoi ou une solution comme Zerobounce, les environnements de messagerie.

Le problème est sur Office 365, une solution est de baisser la fréquence d’envoi et d’affiner la segmentation pour des envois plus pertinents.

Une autre piste est de vérifier la personnalisation du message. Comme indiqué, c’est une tactique très employée au niveau des emails de prospection qui n’ont pas obtenu l’opt-in. Une personnalisation à outrance est susceptible de faire partir les messages en spam.

Les filtres antispam ont détecté à tort un cold email et non un message opt-in : les liens du message sont trop nombreux (faire des tests), il faut comprendre l’origine du problème.

IA et emailing

II Faciliter la désinscription

Le sujet est parti des envois vers du grand public (Google, Yahoo…) et il a évolué vers le B2B.
Il faut dire qu’en B2B, il est possible de prospecter sans un accord préalable, d’où une plus forte demande de désinscription, un sujet phare de 2025.

En 2024, Gmail et Yahoo ont inclus le List-Unsubscribe, la possibilité de se désinscrire dès l’en-tête du message.

Sur les dernières versions d’Office 365, il est parfois indiqué que vous n’avez pas ouvert ce destinataire depuis XX temps, souhaitez-vous vous désinscrire.

L’évolution suivante est de présenter un tableau des xx e-mails commerciaux qui n’ont pas été ouverts durant une certaine période de temps. Le destinataire se voit faciliter dans la tâche de désinscription.

III Le suivi des ouvertures et des clics

L’étude des statistiques représente une des sources de progrès.

III.1 Restreindre l’accès aux données des utilisateurs 

Or la commission européenne planche sur un projet d’accord de l’internaute pour autoriser ou non l’accès à ces données.

Comme lors d’une visite sur un site où il est possible de donner son consentement pour un suivi de sa navigation, de la personnaliser ou de l’interdire.    

Le suivi des ouvertures et des clics est soumis à un consentement préalable.

III.2 Quelles seront les possibilités ?

Autoriser les ouvertures, interdire les clics, les 2 sont autorisés ou au contraire défendus.

Le tracking ou le suivi des clics est souvent testé au niveau des filtres, ces derniers veulent connaître la fiabilité du lien.

Dans le cas où le lien n’est pas tracké et le site du lien est connu ; les filtres n’ont aucune raison d’aller plus loin et de cliquer, une vérification simplifiée à l’extrême.

Après la mise en place de cette fonctionnalité, quelle sera la part de la liste à permettre le suivi ?
Certainement très faible, dans les 5% au plus.

Pourquoi cette statistique ?
En 2004, lors de la mise en place de la LCEN (Loi de Confiance de l’Economie Numérique), les sociétés qui avaient demandé l’opt-in aux contacts de leur base, avaient eu 5 % de retours positifs.

20 ans plus tard, l’on peut penser à des résultats aux plus équivalents.

Pour conclure, la seule solution pour progresser et évaluer le succès d’une campagne repose sur le taux de transformation lorsqu’il est différent du taux de clic.


Pour approfondir
 : Améliorer ses taux de clics

Conclusion sur l’impact de l’IA sur l’emailing en 2025

Comprendre la délivrabilité en réponse aux filtres anti-spam qui connaissent des volumes exponentiels à traiter est nécessaire, c’est même un des objectifs de 2025.  

Les solutions d’envoi sont rarement la cause d’un passage en spam d’une campagne.

Il faut investiguer sur le contenu, le nombre de liens est aussi une cause.
L’IA est un outil excellent pour donner des idées.
Pour la rédaction, elle reste toujours une aide et ne saurait se substituer à un être humain.

Apprenez à engager votre cible tant que des statistiques d’ouverture et de clics sont encore disponibles.
Ensuite, il sera trop tard.


Une question ou un projet : Dialoguer avec un expert 

6 réflexions sur “Impact de l’IA sur l’emailing en 2025”

  1. Merci pour cet article, Diane !
    L’impact de l’IA sur l’emailing est passionnant, surtout sur la personnalisation et la segmentation. Les défis liés aux filtres anti-spam montrent bien l’équilibre à trouver entre innovation et efficacité.
    Un sujet clé pour 2025, merci pour cette analyse ! 😊

  2. Merci pour cet article très intéressant et pertinent 🙂
    Effectivement, les filtres anti-spams se sont durcis avec le temps, et il faut vraiment montrer patte blanche pour les passer.
    Étant moi-même régulièrement pollué à titre personnel, je suis passé sur Proxmox Mail Gateway en tant que solution de filtrage. Ce système possède une heuristique avancée et hautement paramétrable, et il s’est avéré bien plus efficace que mon ancien système.

    Chaque jour, il m’envoie un rapport quotidien me demandant si, oui ou non, les messages qu’il a considéré ‘Junk’ sont légitimes ou non. A force de bloquer, je ne reçois plus grand chose de non désiré dans ma boite mail, et j’ai de moins en moins de rapport de sa part aussi.
    Je garde cependant un œil attentif sur son comportement. En fonction de mes réponses, il affine sa détection.

    Comme tu le dis si bien, l’IA est un allié précieux pour produire un message propre ! 🙂

  3. Intéressant cet article Diane , merci. Effectivement , tout comme sur les réseaux sociaux , dans l’e-mailing il est aussi important d’engager avec sa cible, favoriser l’interaction 🙂

  4. J’ai appris énormément sur l’impact de l’IA dans le domaine de l’e mailing. Tes informations sont bien présentées, et j’apprécie tes exemples qui montrent comment l’IA peut améliorer nos campagnes. C’est intéressant de voir à quel point la technologie peut nous aider à optimiser notre communication. Merci encore pour ce partage

  5. Merci beaucoup pour cet article, je suis actuellement une formation IA très poussées et il est vrai que même pour l’emailing elle peut être d’un grand secours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut