Quelle est l’importance du visuel dans un e-mailing ?

Cet article est écrit dans le cadre de l’évènement Inter Blogueurs du site Flore Du Web, un site spécialisé dans le graphisme.

Le thème de l’événement : « l’importance du visuel dans votre activité »

Je recommande particulièrement ce site et l’article intitulé : Comment maîtriser la couleur ?

Dans la quasi-majorité des secteurs, le visuel présente 3 principaux atouts:

  • attirer,
  • captiver,
  • conquérir.

3  notions en parfait accord avec l’objectif d’une stratégie d’Emailing.

Or, au sein du Royaume de l’Emailing, le rapport avec le visuel est complexe.
Il participe avec le passage des filtres et la lecture des statistiques, aux 3 domaines de l’Expertise E-mailing.

De plus, un acteur y joue très souvent les trouble-fêtes : ce sont les filtres anti-spam.

Bien sûr, tout dépend du secteur d’activité et du positionnement de l’entreprise.
Certaines sociétés ont besoin d’accorder exactement l’identité visuelle de leurs e-mailings avec leur charte graphique, d’autres se contentent de magnifier le texte avec de la couleur .
Voyons comment y parvenir.

Les principales interrogations

Au cours de cet article, je vous propose de traiter, les sujets suivants :

  • Quelles sont les limites du champ visuel dans un emailing ?
  • Les 8 astuces à connaître pour améliorer l’aspect visuel de vos messages.
  • L’adaptation au mobile ou le responsive
  • Quels sont les avantages d’optimiser visuellement vos e-mails ?
  • Conclusion sur l’intérêt de l’aspect visuel dans l’e-mail marketing
  • FAQ – Les 3 Questions les Plus Courantes Sur l’Aspect Visuel des E-Mailings.

I Quelles sont les limites du champ visuel dans un e-mailing ?

Le visuel des campagnes d’emailing s’appuie sur la charte graphique de l’entreprise.
Et dans certains cas, malheureusement comme je vais vous le démontrer, vous ne pourrez pas satisfaire entièrement cette demande.

I.1 Les fontes ou les polices

Les fontes sont une limite très connue au niveau de l’E-mail Marketing.

Vous souhaitez une police reconnue par l’ensemble des boîtes aux lettres de vos destinataires, je vous conseille de choisir parmi la liste suivante :

  • Arial
  • Calibri
  • Times
  • Helvetica
  • Courrier
  • Tahoma
  • Verdana

Autrement, que se passera-t-il ?
Le serveur destinataire ne possède pas la police indiquée dans l’e-mail.
Sa solution est simple, il la remplace par une autre.
Le visuel peut donc se trouver complètement transformé par rapport à vos tests.

I.2 Les images

Le couple Images/E-mail s’entend comme un chien et un chat.

En effet, les filtres ne sont pas en mesure de voir l’image.
Ils s’appuient donc sur la description de l’image ou la balise alt lorsque celle-ci a été renseignée.

Et, pour corser le tout, dans les messageries des professionnels, les images sont dans la grande majorité des cas désactivées par défaut.

En langage clair, elles s’affichent suite à l’approbation du destinataire.
Vous expédiez des messages à destination de professionnels, le respect d’un ratio de 50% d’images au plus est fortement conseillé.
Quand vous le pouvez, vous avez même intérêt à privilégier des messages avec du texte uniquement.

I.3 Les animations

Il est tentant d’utiliser des gifs animés, des carrousels d’images…
Mais, les déconvenues vous guettent dans l’univers Windows, Gmail…

L’animation a toutes les chances de se transformer en une image statique ou de ne pas s’afficher. 
Le site caniemail vous indique comment les animations sont supportées par les différents environnements de lecture.

Une autre problématique concerne le temps de téléchargement.

Et oui, nos internautes sont impatients.
Les gifs et les carrousels sont un facteur de ralentissement certain.

Prenez donc votre chronomètre en main et vérifiez que la durée est inférieure à 5 secondes.
Autrement, les abandons avant l’ouverture vont être très fréquents. 

I.4. Un rendu différent sur chaque messagerie et sur chaque équipement

Vous venez de terminer votre chef d’œuvre.
Et bien sûr, les tests effectués dans votre messagerie sont concluants.
Attention, il n’est pas du tout sûr que vos destinataires aient à terme le même rendu.
Ce dernier dépend de la messagerie utilisée et de l’équipement.

Un email sur Gmail lu sur un Android est parfait, il est totalement différent sur une messagerie Office 365 de Windows en environnement PC.

C’est pourquoi, il est important de connaître les environnements de lecture de vos destinataires.
Certains prestataires d’envoi vous communiquent cette information.

Dans le cas contraire, il existe des solutions payantes comme Litmus pour tout connaître sur ce sujet essentiel.

I.5 Les filtres anti-spam

Pour conclure sur cette partie, le rôle des filtres anti-spam est majeur pour composer le visuel de votre e-mail.
Il est inutile de réaliser un design parfait pour finir dans le dossier spam ou pour être bloqué.

Les compositions 100% en images sont très difficiles à passer.
Et penser aussi au temps de téléchargement de votre composition.

Le visuel dans l'e-mailing

II. Les 8 astuces à connaître pour améliorer l’aspect visuel de vos messages

Vous l’avez compris, le visuel dans les e-mailings est soumis à des contraintes.
Afin de rendre nos messages plus attractifs, voici 8 pistes à explorer.

II.1 L’optimisation des images

Le temps de téléchargement est une donnée essentielle pour le succès de vos campagnes.

Pensez à retravailler les dimensions de vos images.
Dans la majorité des cas, 600 pixels de largeur pour un environnement bureau et 320 pour du mobile sont des best sellers sur le sujet.
Il vous faudra aussi penser aux écrans Retina dont la configuration possède 2 fois plus de pixels, les agrandissements de l’image ne doivent pas être flous.

II.2 Les couleurs

L’univers des couleurs est un vrai paradis.
En effet, les contraintes sont identiques à celles d’un site Internet.

Selon la qualité des écrans, les configurations, il est possible de constater des différences entre la couleur réelle et observée.

De plus, les couleurs sont très utiles pour attirer l’œil.
Pour une bonne lisibilité, le nombre maximal conseillé de couleurs est de 3.
Au-dessus de ce seuil, la lisibilité globale de l’e-mail en pâtit.

II.3 Les polices

Comme vu précédemment, toutes les polices ne sont pas supportées.
Arial, Calibri, Times, Helvetica, Courrier, Tahoma et Verdana forment la gamme des polices universelles de l’e-mailing.

2 à 3 polices différentes est un maximum, ensuite le message se brouille.

Par exemple, vous utilisez une police pour le corps de texte et une autre pour les titres et les sous-titres.

II.4 L’espacement

Pour une bonne lisibilité, l’interligne idéal est de 130 à 150% de la taille de la police.
Le visuel est ainsi plus agréable à regarder et la lecture facilitée.

Et pour conclure sur cette partie, il est important de prévoir 1 ou 2 lignes autour des CTA pour faciliter l’appui et la redirection vers une page.
L’espacement donne un équilibre à la composition.

II.5 Les listes

Les listes sont faciles à lire, elles attirent l’attention.

En fait, elles sont très utilisées pour décrire des caractéristiques, des avantages ou des bénéfices.
Sur une liste, le nombre optimal d’items est compris entre 3 et 5.
En dessous, l’œil risque de passer à côté de la liste.
Au-dessus de ce seuil, il existe une surcharge visuelle.

II.6 Les symboles

Les crochets, les émoticônes, les émojis sont utilisés dans les objets pour attirer le regard.
Les barres verticales représentent des séparateurs, elles sont très souvent employées au niveau des objets.

Les serveurs supportent de mieux en mieux ces symboles.
Ils arrivent encore de temps en temps que certains signes tels que les émoticônes ou les émojis soient mal retranscrits mais c’est de plus en plus rare.

II.7 La landing page

Vous auriez souhaité mettre un carrousel d’images, des gifs animés… malheureusement les messageries de vos destinataires ne les supportent pas.
L’astuce est de recourir à la landing page (page accessible à partir d’un lien) pour y intégrer plus de graphisme.

Tandis que la composition de votre email est épurée à l’extrême avec le logo de la société seulement.

Dans tous les cas, pensez au temps d’affichage de la landing page.
Après le clic, il est important que votre destinataire aille jusqu’au bout de l’action voulue.

II.8 La page miroir

Le domaine du visuel dans l’emailing n’est pas simple.

Les prestataires d’envoi ont donc mis au point une page Internet qui reprend la composition e-mail pour un rendu parfait.

Au début du message, vous voyez généralement la phrase suivante :
Si vous ne visualisez pas correctement le message, merci de cliquer ici.
La page que vous allez visiter s’appelle la page miroir dans le jargon de l’email marketing.

Lorsque le visuel d’un message est correct, le lien de la page miroir recueille moins de 1% de clics.
Vous dépassez le seuil de 1%, le codage de la composition est à réexaminer.

III. L’adaptation au mobile ou le responsive

III.1 La facilité de lecture

Pensez à tester vos emails dans un environnement mobile.

Quelques interrogations sur le sujet :

  1. La taille de la police est-elle suffisante pour une lecture sans besoin de zoomer ?
  2. Est-il possible de visualiser toute la largeur de l’email sans défilement ?
  3. Les zones de lecture sont-elles assez aérées ?
  4. Les images lorsqu’elles existent se téléchargent-elles assez rapidement ?

Toutes ces questions de base vous donnent une idée de la qualité du visuel en mode responsive.

III.2 Les CTA

Les CTA  ou Call to Action sont visibles au 1er coup d’œil.
Ce n’est pas une spécificité de l’environnement mobile, mais il est important de la rappeler.
Les  CTA sous forme de bouton image ne s’affichent pas lorsque les images sont désactivées.

Pensez à les mettre sous le format d’un lien visible ou d’une ancre (texte cliquable) pour être sûr que votre destinataire les verra bien.

Enfin, mettez 2 lignes au-dessus et en dessous pour faciliter au plus leur utilisation.

III.3 La problématique de l’alternance des images

L’ordre des images en environnement mobile possède son importance, 2 solutions optimales :

  • un texte, une image, un texte, une image :
  • une image, un texte, une image, un texte.

L’e-mail est à visualiser sur un mobile afin de vérifier que vous n’êtes pas dans la configuration suivante :
un texte, une image, une image, un texte.

Pour une meilleure approche visuelle, privilégiez des e-mails sur une colonne.
Cependant, les e-mails sur plusieurs colonnes hiérarchisent l’information.
La colonne unique indique l’information importante tandis que le 3 colonnes présente une information de moindre valeur.

Rendu des images mobile emailing
Exemple de l'alternance des images dans un environnement mobile

IV Quels sont les avantages d’optimiser visuellement vos e-mails ?

Les objectifs principaux du visuel concernent :

  • l’ouverture,
  • la lecture,
  • l’action lorsqu’elle existe.

IV.1 Augmentation du taux d’ouverture et de lecture

Les symboles, la recherche de la lisibilité, l’harmonie visuelle de la composition concourent à une augmentation des ouvertures et du temps de lecture.

Concevez des emails fluides.
L’ouverture s’effectue en travaillant, entre autres, l’objet. Il doit attirer l’œil.

Pour les messageries professionnelles avec un panneau de prévisualisation (zone d’affichage du début de l’email sans l’ouvrir), les 5 à 6 premières lignes du message s’avèrent décisives pour ouvrir ou jeter le message.
Évitez des images si possible dans cette zone.

IV.2 Amélioration du taux de conversion et de l’engagement

La bonne conception de vos CTA améliore le taux de conversion.
Une astuce est par exemple d’inclure un 1er CTA au-dessus de la ligne de flottaison (partie visible de la composition sans scroller).
Par ricochet, l’engagement de la liste s’accroît.

IV.3 Renforcement de l’image de marque et de la confiance des destinataires

La composition est facilement identifiable car elle respecte toujours les mêmes codes visuels.
La principale « monnaie » du web se nomme la confiance.

Vous identifiez facilement l’émetteur, la composition est attrayante, intéressante et facile à lire.
Vous gagnez la confiance de votre liste.

Conclusion sur l’intérêt de l’aspect visuel dans l’e-mail marketing

L’importance de l’aspect visuel dépend de votre secteur.
Cependant, en E-mail Marketing, des compositions très graphiques ont toutes les chances de rester dans les griffes des filtres. 
Vous composez toujours avec eux, ils sont vos amis ou vos ennemis.
L’aspect visuel dans les principales messageries de votre liste est à vérifier.

Ce n’est pas parce que vous voyez une composition parfaite dans votre boîte de réception que cette dernière s’affiche correctement dans la messagerie de votre destinataire.
Pour conclure, pensez toujours en termes de rendu de votre email dans les différents équipements et messageries de votre liste de diffusion.

FAQ – 3 questions les plus courantes sur l’aspect visuel des e-mailings

Comment choisir les bonnes images pour mes e-mails ?

Une bonne image apporte une valeur ajoutée dans un e-mailing.
Vous vendez un logiciel de facturation, l’image d’un coucher de soleil sur une plage paradisiaque n’amène pas grand chose à la composition.
De plus, pensez à la qualité de l’image, à son poids, à son temps de téléchargement.

Les images sont difficiles à passer, retenez uniquement les essentiels.

Comment créer une mise en page attrayante pour mes e-mails ?

Une mise en page attrayante explore :

  • une hiérarchie visuelle (vous utilisez des images, la mise en colonne est une solution),
  • une facilité de lecture,
  • une structure du contenu avec des titres, des listes, différentes couleurs et polices, de l’espacement…

Quelles sont les meilleures pratiques pour la typographie dans les e-mails ?

Toutes les polices ne sont pas supportées. Piochez parmi Arial, Calibri, Times, Helvetica, Courrier, Tahoma, Verdana. Ce sont les polices accessibles dans toutes les configurations.

Vous utilisez une autre police.
Alors, vous risquez de vous retrouver avec une police de remplacement et une composition déstructurée.
Privilégiez pour le corps du texte, une police de 14 à 18 pixels et pour les titres de 22 à 28 px.
Enfin, aérez le texte.

Bonnes campagnes d’emailing

Avez-vous des astuces sur les visuels et les e-mailings à partager ?
Une anecdote sur le sujet ou tout simplement une question.

Découvrez 14 mythes en e-mailing démystifiés

18 réflexions sur “Quelle est l’importance du visuel dans un e-mailing ?”

  1. Quelques règles que je vais maintenant appliquer :
    – limiter les listes à 5 items maximum
    – choisir une police qui ne sera pas modifiée
    – avoir un interligne de 130 à 150 % de la taille de la police !

    (Je suis sur le bon nombre de bullet point haha)

  2. Bonjour,
    Cet article tombe à point car je souhaite contacter ma liste e-mail et ainsi je peux optimiser mon message grâce à vos conseils.
    Je vais relire et prendre des notes car votre article est complet et bien détaillé.

  3. Merci pour tous ces détails et informations tellement méconnues ! Je me posais beaucoup de questions quant à l’utilisation des visuels dans un emailing. Je me demandais si ça n’impactait pas la délivrabilité, mais maintenant je sais exactement quoi faire et comment le faire ! Alors encore merci !

  4. Merci pour ces tonnes de conseils ! Je vais aller vérifier ma police d’écriture et l’interligne, et surtout je vais aller tester mes mails sur téléphone et tablette !

  5. Merci pour cet article très complet ! Pour éviter les erreurs, jusque-là je n’intégrais pas d’image à mes emailings mais cela m’encourage à tester.

  6. Merci pour ces explications. J’ai appris qu’il faut se limiter à 2 ou 3 couleurs et 2 ou 3 types de caractères au maximum, avec une taille entre 14 et 18, et qu’un bon moyen de vérifier que notre email est reproduit correctement est d’utiliser une page miroir (« Si vous ne voyez pas le message correctement, veuillez cliquer ici ») qui doit avoir moins de 1% de callouts.

    Je te remercie pour tous tes précieux conseils.

  7. Merci Diane pour ce superbe article ! Le visuel est en effet très importants pour certaines personnes. Même si parfois, il vaut mieux en pas en avoir aussi, pour apporter à son lecteur le sentiment que c’est un ami qui lui écrit un simple mail.

  8. Excellente idée que de faire un article sur le visuel de l’e-mailing !
    Un rappel sur l’image que nous projettons via notre e-mail, ainsi que la structuration ne fait pas de mal.
    Merci à toi !

  9. Merci beaucoup pour cet article. Récemment, j’ai pris conscience que mes lecteurs n’autorisaient probablement pas les images et j ai retravaillé un peu mes mails pour qu’ils soient moins moches (sic) même sans l’affichage des images. J ai appris plein de choses avec ton article. Merci 👌

  10. Bonjour Diane,
    Super article et très original sur le sujet de l’e-mailing. Je partage tout à fait ce que tu dis notamment sur les tailles de polices et les images qui bien souvent ne s’affichent pas à la réception des mails. La flemme humaine entraine bien souvent que le message n’apparaisse plus attrayant et n’ai plus lu par ses lecteurs…

    D’ailleurs, on aurait pu également parler du graphisme global du mail. J’ai remarqué qu’un format trop structurés et élaboré graphiquement avait moins d’impact qu’un mail plus simple visuellement. J’ai l’impression que cela créer un sentiment d’authenticité et de simplicité qui se dégage de l’intention marketing et commerciale de la communication standard…

    Qu’en penses tu?

    Emeline
    https://comunepro.com

    1. Bonjour Emeline,
      merci pour ce commentaire.
      En fait, les emails très structurés donnent en général de moins bons résultats car ils sont assimilés à de la publicité.
      Et de plus, pour le destinataire, elle n’est pas toujours de bonne facture.
      Je vais commenter à terme un email d’un joailler de la place Vendôme qui est à la fois structuré et simple.
      Ce type d’email est complexe à réaliser.
      Diane

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